Pédagogie

Formations pour le massage du visage

Le centre de formation Takumi Finch est spécialisé dans les techniques bien-être de massage* du visage japonais. Nous formons au métier de facio-thérapeute, artisan-masseur, esthéticienne spécialiste ou facialiste, en combinant les meilleures techniques et l’élégance gestuelle. Tous suivent un tronc commun sur le massage du visage japonais. Vous avez le choix d’un module de spécialisation.

Les 5 étapes d’assimilation dans l’apprentissage

« Celui qui déplace la montagne commence par enlever les petites pierres »

Il est très important que vous appreniez correctement les gestes de massage un à un. Cela se fera en plusieurs étapes, car il n’est pas possible de tout retenir d’un seul coup. En tant que formateur, nous savons que l’apprentissage d’un art manuel est soumis à plusieurs étapes d’assimilation que l’on ne peut déroger.

Connaître les 5 étapes d’assimilation

  1. L’incompétence inconsciente
  2. L’incompétence consciente
  3. La compétence consciente
  4. La compétence inconsciente
  5. La mastery

Quand vous arrivez dans le centre de formation Takumi Finch, vous êtes généralement conscient que vous avez un manque de connaissances et c’est pour cette raison que vous vous inscrivez dans un de nos cours. Vous avez conscience d’être au stade 2 de l’ « Incompétence Consciente ». Ce stade regroupe aussi les premiers mois d’apprentissage, où vous apprenez les bases et faites confiance au formateurs. Au fil de votre formation et de votre entraînement, vous commencer à savoir, à faire, mais cela vous demande un effort de réflexion. Vous êtes alors au stade 3 de « Compétence Consciente ». C’est le moment aussi où vous vous posez des questions et qu’il vous faut des réponses. Enfin arrive le moment où votre gestuelle devient plus naturelle et vous n’avez plus besoin de tant réfléchir ! C’est le moment où vous laissez vos mains agir. C’est le stade 4 de la « Compétence Inconsciente ».

Et enfin, après une période assidue de pratique en cabinet vous pouvez atteindre le stade 5 de  « Mastery ». Bien sûr, vous vous doutez que ce stade vous demandera du temps et de l’assiduité pour l’atteindre. Et que bien souvent, vous aurez envie de vous perfectionner… et de recommencer le cycle d’apprentissage ! C’est pour cela que l’on dit que nous sommes d’éternels étudiants de la vie.

Les stades d’assimilation

Axes pédagogiques

Notre formation passe par l’apprentissage de la physiologie, de l’anatomie et de l’art du massage instinctif. Pour devenir spécialiste en massage du visage, nous permettons à chacun de faire un travail de développement personnel afin de comprendre la Posture du Facio-thérapeute : écoute, bienveillance et attitude de non-jugement envers l’autre. 

  • La compréhension de la gestuelle, le choix et l’adaptation sur chaque cas
    • Un geste c’est bien. Savoir l’efficacité du geste, c’est mieux 
  • Les concepts de philosophie asiatique
    • Lors des formations Takumi Finch nous expliquons avec des termes simples et précis les principes asiatiques, comme le yin et le yang. Nous vous expliquons surtout comment les appliquer et à quoi ils peuvent vous servir dans votre massage, et plus spécifiquement dans votre soin du visage. Nous avons choisi cette approche épurée afin que vous puissiez la partager avec votre cliente et qu’elle-même puisse comprendre ce que vous faite.
  • Les notions d’anatomie et physiologie
    • Le but n’est pas de vous submerger de planches anatomiques et de noms scientifiques. Cependant, il est indispensable que vous puissiez vous exprimer de façon précise. Vous apprendrez la terminologie de certains muscles et nous vous apprendrons les termes corrects pour le vieillissement du visage. Notre vision a souvent été louée pour sa pertinence et la façon pragmatique dont nous faisons appel à votre sens commun. Nous utilisons des exemples de la vie quotidienne.
  • Des cas pratiques afin de les intégrer
    • Nous avons la chance d’avoir un cabinet de soins, d’être invité à des salons ou congrès internationaux, ou faire partie de projet de recherche. Nous pouvons donc vous donner des exemples concrets de cas d’étude – tout en gardant la confidentialité et le respect la vie privée des gens bien sûr !

E-Learning, Présentiel et Retraites

Nous sommes conscients que le E-learning n’est pas toujours votre choix préféré. Vous vous connaissez et vous savez qu’apprendre de loin nécessite une certaine rigueur. Vous préférez que quelqu’un puisse vous corriger immédiatement. Mais entendez nous – Il est vrai que les formations en E-learning pour le massage ne peut se passer d’un cours complémentaire en présentiel. Cependant, il nous permet d’enregistrer des vidéos professionnelles et formatrices, notamment pour les personnes qui n’ont pas d’autres choix que de se former à distance.

C’est aussi un très bon outil pour gagner du temps : vous pouvez vous délier les mains avant de venir au cours afin que l’on puisse se concentrer sur la pratique dans les cours présentiels.

Il permet une démonstration détaillée de chaque geste, et permet au formateur de décrire longuement chaque geste ou de montrer les erreurs. Parfois, nous n’avons pas tout ce temps à donner en présentiel.

Dernièrement, vous pouvez garder vos vidéos pour référence future.

Lors de certaines formations nous permettons que vous filmiez les protocoles et exercices, et même nous vous filmerons pour vous montrer vos erreurs. Donc le E-learning facilite l’accès à la connaissance tout en offrant une flexibilité.

La formation en e-learning doit impérativement être complétée par du résidentiel afin de mettre en pratique vos connaissances. Les modules du programme doivent être suivis dans l’ordre, pour un apprentissage le plus serein possible.

Une fois par an, des retraites sont organisées afin de prendre le temps de pratiquer, en complément de séances de méditation et de yoga, qui vous aideront à aller à la rencontre de vous-même, et à adopter une posture de thérapeute.

Des formations complémentaires

En complément, nous proposons aussi des formations courtes. Ces formations en méridiens, énergétique chinoise, shiatsu du visage, sont d’une grande qualité et sont conçues par des experts dans leur domaine, mais elles restent des modules de complémentarité, c’est-à-dire, conçues pour diversifier votre pratique, compléter votre gamme de soins, et appréhender la personne dans sa globalité. Nous avons aussi un « centre de ressources », afin de trouver de bonnes références.

Nos valeurs reposent sur le mentoring

 

« Il n’y a plus grande récompense que de voir quelqu’un se réaliser ou franchir un niveau supérieur d’évolution.  J’en retire une satisfaction intérieure toute personnelle. C’est en aidant un individu à la fois, personne après personne, que j’ai le sentiment d’être un agent de transformation. C’est ma contribution pour un monde meilleur.  Car après tout, le monde, métaphoriquement, c’est :

1+1= 3

1+1=11

1+1= 79»

Sandrine Finch

 

Nous réalisons que pour certains d’entre vous, l’accompagnement se fera dès le début, par la réassurance que l’installation en tant que praticien n’est pas à redouter. En effet, la plupart d’entre nous, dans ce secteur, ont commencé par pratiquer d’une pièce à la maison, puis dans une salle de soin en location à temps partiel, puis ont ensuite rejoint un centre de soins de façon permanente ou parfois même, sont amenés à créer une association entre praticiens. Tout au long de votre carrière et quel que soit votre niveau, nous vous épaulons.

 

Notre école repose sur un socle et 4 piliers fondamentaux

Le socle : l’expertise.

Les 4 piliers fondamentaux : 

  • Notre recherche de technicités
  • Notre développement pour des résultats plus poussés
  • La richesse de nos cours
  • L’implication de nos élèves